Dans le journal « Première Heure » du 12 mai 2017, je lis : « Vélo ‘tour : Les maires ont jusqu'au 30 Juin pour se décider à rejoindre ou non le nouveau Vélib'
[…] Ce groupement a prévu un « vélib’ tour dans ces communes pour présenter et faire essayer le nouveau matériel. La Métropole du Grand Paris lui a donné un solide coup de main avec cette subvention de 4 M€ qui réduira le coût pour les communes comme l'a fait remarquer MP de La Gon trie, et d'autant plus si elles sont très nombreuses. […] »
Donc, une nouvelle feuille du mille-feuille, une fois payé quelques locaux, élus, agents, et divers frais de fonctionnement, donne 4 000 000 d’euros au syndicat Autolib’ Vélib’, et chacun, donneur et receveur, forcément, de s’en réjouir,
Suis-je le seul à regretter que nous devrions plutôt déplorer cet empilement de structures, de décisions et les circuits financiers complexes et onéreux qui en découlent ?
Des territoires (« communes nouvelles »), des régions (ici : une région métropole), un état, seraient une organisation beaucoup plus efficace, rapide, adaptée au rythme et aux besoins du monde, et des habitants du Grand Paris.
Évidemment cela ferait de la peine à de nombreux « insiders ». Cela ne me semble toutefois pas une raison suffisante pour se satisfaire de l’engourdissement présent.