- La République + la démocratie représentative et laïque + l'État de droit.
- Les États Unis d’Europe (pourlesetatsunisdeurope)
-
L’homogénéisation de la durée de travail annuelle parmi les pays de l’U.E.
-
Un système de retraite unique, universel, simple, équitable et compréhensible (La retraite quand je veux)
- La mise en application concrète et réelle des lois, conséquemment des moyens adaptés (importants) pour la justice, la police, l’armée. Il serait souhaitable qu’il devienne plus risqué et coûteux d’enfreindre la loi que de la respecter, dans les conseils d’administration comme dans les cages d’escaliers ou dans la rue.
- Une simplification drastique de nos institutions (ca-irait-mieux)
- Passage de toute loi au tamis de la clarté et de la simplicité = que n'importe quel citoyen la comprenne.
- Retour à l’élection du Président de la République au suffrage universel indirect. les passions engendrées par la volonté d’accéder à la magistrature suprême seraient redirigées et canalisées dans les débats d’idées. Cela serait plus fructueux.
- Assurer au Premier ministre son autonomie pour composer le gouvernement ainsi que pour établir la liste des hauts-fonctionnaires attachés aux cabinets ministériels. Rendre impossible sa révocation par le Président de la République, et restaurer la procédure d’investiture du gouvernement par le Parlement.
- Un impôt négatif universel (revenudexistence)
- L’évaluation d'une micro-taxe sur les transactions électroniques (marcchesney)
- L’espéranto (espéranto), comme langue de travail de l'U.E.
- Le droit de mourir dans la dignité (admd)
- 50% de salariés dans les CA des entreprises de plus de 50 employés.
- La prise en compte des préoccupations écologiques, la lutte contre la souffrance animale. Des lois écologiques intelligentes (il y en a déjà beaucoup) et une police et une justice implacables dans leur respect (on n’y est pas).
- L'uniforme obligatoire à l'école, au collège, au lycée.
- L’éradication de la publicité dans les rues, les couloirs du métro, les gares, les aéroports… (antipub)
- L'interdiction de l'anonymat sur les réseaux sociaux.
- Le strict encadrement de l’accès aux réseaux sociaux pour les moins de 16 ou de 18 ans.
- La libéralisation du cannabis (pour les majeurs); une étude d'impact sur la nationalisation du commerce des stupéfiants (cf. SEITA).
- Une réflexion sur la quantité maximum d’euros qu’il est moralement juste et socialement efficace de transmettre à ses descendants. 333 000 euros par bénéficiaire ? plus ? moins ? 100% d’impôt au-delà, sous réserve de quelles dérogations ? des exceptions ?
- Tant qu’il y aura des enfants qui attendent d’être adoptés, tant que des femmes riches ne porteront pas pour des femmes (ou des hommes) pauvres, je ne promouvrai pas la PMA et je m'opposerai à la GPA. Je comprends les droits de l’enfant, moins celui à avoir un enfant.