Overblog
Editer la page Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Hervé Lièvre, politique

 

Mes engagements sont

  • Républicain, strict respect de la loi, efficacité de la justice, de la police et de l’armée. La tolérance zéro ne me choque pas, mais je ne suis pas sévère, je ne pense pas qu’il faille massacrer les petits primo délinquants.
  • Démocrate, je n’imagine pas de meilleur système, j’imagine qu’elle peut être améliorée, je ne crois pas que la démocratie se réduise à un système électoral.
  • Fédéraliste, ne laissons à l’échelon supérieur que ce qui ne peut pas être traité par l’échelon inférieur, et quitte à faire de la peine à quelques élus professionnels, simplifions drastiquement le « mille-feuilles » ; de grands communes (communes nouvelles), des régions, quelques « régions métropoles », un état.
  • Européen, l’Union Européenne, moquée par ceux-là même qui l’ont engluée, ne me satisfait pas ; mais l’Europe reste la voie d’un avenir prospère, et même celle de l’enchantement des générations futures. J’aspire aux États Unis d’Europe, la France et ses voisins qui le voudraient (http://etatsunisdeurope.blog.lemonde.fr/ )
  • Social, laissons les talents prospérer, ne laissons pas les rentes régler les équilibres sociaux, donnons à chacun les moyens de vivre décemment et de s’élever. Plus de statuts particuliers ou de régimes spéciaux, tout le monde en CDI !

Je suis favorable au Revenu d’Existence, depuis 1985 (https://blog.revenudexistence.org/ et https://www.generationlibre.eu/wp-content/uploads/2014/05/un-LIBER-pour-tous.pdf )

  • Libéral, ni néo ni ultra, mais respectueux de l’individu, de la loi, et de l’équilibre des pouvoirs ; la force et la décision restant au souverain = le peuple = le parlement = les lois (https://www.generationlibre.eu/). Le libéralisme qui me convient n’infère pas la goinfrerie. L’armée, qui est une institution qui fonctionne bien, fonctionne avec des écarts de revenus de 1 à 15. 1 à 500 ou plus n’est pas un gage de compétence ou d’efficacité. 1 à 20 ou 30 dans une entité, entreprises, association, administration, me semblerait correct et efficace (je n’ai pas de projet de loi sous le coude pour y arriver).
  • Laïque. La laïcité n’est pas une croyance ; elle est le mode d’organisation de la société qui permet à chacun de vivre paisiblement ses croyances ou son absence de croyance. Les religions ne me dérangent pas si elles restent dans l’intime ; quand elles descendent dans la rue, oui.
  • Écologique, dans le sens des réflexions et des initiatives concrètes dont des exemples sont donnés dans le film « Demain ». Je ne crois pas que le réchauffement climatique soit une lubie de bobos. Je crois que c’est un phénomène dangereux dont nous sommes responsables et contre lequel il convient de lutter.

 

Je m’attache à faire la différence entre le politique : maximiser le mieux-être d’une nation pour le demi-siècle à venir, et l’humanitaire, venir au secours d’individus.

 

Je crois aux frontières. Cela est peut-être malheureux mais, pendant sans doute encore longtemps, les gens ne pourront pas vivre comme ils veulent où ils veulent ; et les ressortissants de tel ou tel état-nation ont le droit de décréter qui ils veulent recevoir et sous quelles conditions.

Je suis très attaché à l’existence de contre-pouvoirs : presse, associations de consommateurs (vive « Que Choisir ? ! »), syndicats (je les préférerais plutôt Allemands que Français, mais il faut faire avec l’existant). Je trouve très souhaitable qu’ils disposent de moyens financiers importants, y compris de subventions (je rendrais volontiers obligatoire l’adhésion à un syndicat, cela me semblerait une voie de financement plus honorable que les actuelles)

 

Je suis adhérent de l’UDI depuis 2000 (UDF, Nouveau Centre, UDI (FED))

Tag(s) : #Politique

Partager cette page

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :