Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Ce qui serait bien ce serait que la NONU (la Nouvelle Organisation des Nations Unies) sans plus de droit de veto, décidant à la majorité*, soit la seule instance au monde à disposer d’une armée puissante, capable de s’imposer aisément face à n’importe quel État.

Outre éradiquer les risques de guerre, excitantes pour des chefs d’États

ou des factions querelleuses, mais très pénibles pour les citoyens, cela permettrait d’affecter des quantités de milliards de dollars, d’euros, de roubles, de yuans aux bien être et au développement de l’humanité.

Les nations pourront continuer de se challenger sur les découvertes scientifiques, les terrains de sport, l’indice de bonheur par habitant, dans les bibliothèques ou les galeries, les réalisations techniques, le revenu par habitant, les festivals de cinéma…

Nous sommes supposés être des sapiens, il serait dommage que nous n’inventions la NONU qu’à l’issue d’une IIIe guerre mondiale (thermonucléaire).

Il n’est pas nécessaire que 193 états et 7 milliards d’individus le veuillent. Une bonne proportion suffirait.

 

* Une voix par citoyen, nombre comprimé à une fourchette de 1 à 100 (1 pour l’Islande, 100 pour la Chine), majorité relative, absolue ou qualifiée selon les sujets ; une minorité de blocage est envisageable pour rassurer les plus gros (au moins 10) ou les plus petits (au moins 40).

Tag(s) : #Politique
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :