Alors que certains contestent encore la pertinence même du principe de laïcité et que d’autres se sentent obligés de lui associer un qualificatif – ce qui le dénature –, il nous est apparu essentiel dès le dernier Congrès de réaffirmer avec force les contours et la substance de cette valeur, véritable fondement de notre République.
Les évènements dramatiques de janvier ont ravivé ce besoin de clarification plaçant les élus, et au premier rang desquels les maires, face à des interrogations voire des interpellations. C’est en effet à nous, élus de proximité, de porter la laïcité qui est à la fois une condition du vivre-ensemble et un puissant facteur d’émancipation de l’être humain.
Nous mesurons également la demande forte qui existe parmi nos collègues d’obtenir des solutions concrètes aux problèmes qui surviennent dans la gestion locale. Car, si réaffirmer son attachement à la laïcité est indispensable en République, encore faut-il lui donner corps dans toute l’étendue des services du quotidien que nos communes offrent à leur population.
François Baroin, président de l’AMF
André Laignel, 1er vice-président délégué de l’AMF
18 novembre 2015