Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

MANIFESTATION : le fait de rendre manifeste, de se manifester ou l'action de manifester.

En politique ou dans la vie sociale, une manifestation est une action collective, un rassemblement organisé dans un lieu public ou un défilé sur la voie publique, ayant pour objectif de rendre public le mécontentement ou les revendications d'un groupe, d'un parti, d'un collectif, d'une ou plusieurs organisations syndicales, etc. La manifestation peut aussi avoir un caractère symbolique ou de soutien à une cause. Elle est l'un des éléments de l'expression démocratique.

En France, les manifestations sur la voie publique sont soumises à l'obligation d'une déclaration préalable indiquant le but de la manifestation, le lieu, la date et l'heure du rassemblement et l'itinéraire projeté. Les autorités peuvent demander aux organisateurs des modifications de parcours ou d'horaire. Elles peuvent interdire une manifestation si elles la jugent de nature à troubler l'ordre public ou si ses mots d'ordre sont contraires à la loi.

En vertu de l'article 431-3 du Code pénal, "tout rassemblement de personnes sur la voie publique ou dans un lieu public susceptible de porter atteinte à l'ordre public (...) peut être dissipé par la force publique après les sommations d'usage. "

Appeler à une manifestation interdite est un délit.

 

Dans un état telle la France de 2019, il est licite et souhaitable que ce qui ne ressortit pas à une manifestation soit empêché, réprimé, sanctionné.

 

GREVE : action collective qui consiste, pour les salariés d'une entreprise, d'un secteur d'activité, d'une profession, à cesser le travail de manière concertée.

La grève est une épreuve de force pendant laquelle les salariés grévistes ne sont pas rémunérés tandis que l'employeur voit son activité et ses bénéfices diminuer. Venant en appui à une revendication collective ou à la défense d'intérêts communs, la grève a pour objectif de faire pression sur les dirigeants d'entreprises ou les pouvoirs publics en vue d'une négociation ou pour obtenir la satisfaction de revendications : augmentation de salaire, amélioration des conditions de travail, avantages spécifiques, annulation d'une décision…

 

Bloquer les routes, les ports, les institutions… est autre chose.

 

Il est heureux que l’État détienne le monopole de la violence légitime.

Art. 12. de la déclaration des Droits de l'Homme et du Citoyen de 1789 : La garantie des droits de l'Homme et du Citoyen nécessite une force publique : cette force est donc instituée pour l'avantage de tous, et non pour l'utilité particulière de ceux auxquels elle est confiée.

Tag(s) : #Citoyenneté, #Liberté, #Politique

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :