Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le 11 février 2018, j’ai écrit à António Guterres, Secrétaire général de l’ONU :

 

 

« Ami de Yoland Bresson dans les années 80, je réfléchis depuis longtemps à ce que pourrait apporter à nos sociétés, un revenu d’existence.

J’en suis venu à m’interroger sur que pourrait être un revenu de base universel, assis sur un impôt sur les revenus (de toutes natures) de toutes les personnes physiques, versés à toutes les personnes physiques, du paysan subsaharien au milliardaire saoudien.

 

revenus perçus, dans le monde par les personnes physiques

$508 000 000 000 000

taux d'impôt

1,00%

rendement

$5 080 000 000 000

population totale

$7 500 000 000

par personne et par an

$677

par personne et par mois

$56

 

Je ne suis pas certain de la première ligne.

En revanche 56 $ est le revenu moyen burkinabé.

 

Il me m’échappe pas qu’un tel dispositif ne saurait être mis en place sur un claquement de doigt. Je ne suis toutefois pas persuadé que ce concept ne serait pas défendable devant l’assemblée des Nations Unies ; ne serait-ce qu’au titre de ce qu’il pourrait apporter de paix et de prospérité —pour pas cher.

J’aurais même tendance à penser que la mise en œuvre, conceptuellement simpliste, serait, tout compte fait, moins compliquée qu’elle ne le serait dans un seul pays ; et bien moins ardue que d’instaurer une paix durable au Moyen Orient.

 

Vous me pardonnerez l’outrecuidance de ma démarche, mais j’aurais regretté de ne pas vous la soumettre. »

 

 

Le Groupe de renseignements du département de l’information de l’ONU m’a répondu, le 13 mars, que toute proposition pour être prise en considération par les pays membres de Nations Unies doit être présentée au préalable par un représentant officiel (Ambassadeur) d’un des états membres.

 

Ce revenu d'existence universel pourrait être financé par une micro taxe sur les transactions électroniques : https://marcchesney.com/

 

Le 25 septembre 2018, à la tribune de l'ONU, le Secrétaire général, Antonio Guterres  : "The governments may have to consider stronger social safety nets, and eventually Universal Basic Income"   https://www.youtube.com/watch?v=ucUHZeyNGTI

 

 

   

 

   

 

Tag(s) : #Politique, #Développement, #Justice, #Economie

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :