Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Quelle école choisir ? Quelle école souhaiter ?

Celle de Jacques Muglioni (1921 - 1996) ? Celle de Philippe Meirieu(1949) ? Celle « de » Najat Vallaud-Belkacem (1977) ?

Jacques Muglioni défendait une conception exigeante et républicaine de l’enseignement : « l'école, c'est le lieu où l'on apprend ce que l'on ignore pour pouvoir, le moment venu, se passer de maîtres. » Il estimait que l'éducation ne doit pas se donner pour mission d'adapter les élèves à la société mais de leur fournir les outils intellectuels pour choisir la société dans laquelle ils souhaitent vivre (Wikipedia).

R. Debray et D. Leschi, dans « La laïcité au quotidien », rappellent que J. Muglioni avançait un jugement provocant qui n'a du paradoxe que l'apparence : « L'exténuation des exigences proprement scolaires est désormais le plus grave péril qui menace la laïcité. Il y avait jadis plus de laïcité vraie dans une école de jésuites armée de fermes exigences scolaires qu'aujourd'hui dans une école publique livrée au clergé pédagogique, investi par le pouvoir et dénonçant comme rétrograde toute volonté d'instruire. »

Tag(s) : #Ecole

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :